Instructions de mise à jour du logiciel

ARM SW 3.16 | Metrax-Kennziffer MIN22004 | Sprache / Langue: FR (Französisch / Français)

 

Instructions de téléchargement

Regarder la vidéo d'instructions

Vers la FAQ

 

 

Télécharger le formulaire de confirmation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

FAQ concernant la mise à jour du logiciel ARM 3.16

 

Consignes et définition de termes

Dans la FAQ suivante, le terme « AED » est utilisé de manière uniforme pour tous les appareils de la série HeartSave (HeartSave PAD / HeartSave AED / HeartSave AS / HeartSave AED-M).

Les termes « Batterie 3 », « Batterie 6 » et « AkuPak LITE » désignent ensemble le « module d’énergie ».

La carte mémoire fournie par Metrax avec le logiciel de mise à jour est appelée « SaveCard de mise à jour », la carte mémoire livrée avec chaque AED est appelée « SaveCard d’origine ».

La FAQ se réfère à la procédure de mise à jour à l’aide d’une « SaveCard de mise à jour » mise à disposition par Metrax et prête à l’emploi. La procédure alternative de téléchargement du logiciel de mise à jour ainsi que l’utilisation de la SaveCard d’origine s’effectue de la même manière.

 

À quoi sert la mise à jour ?

Metrax GmbH a constaté que, dans des cas très rares, certains AED de la série HeartSave peuvent présenter un comportement anormal, se traduisant par une perte totale de fonction. Les appareils peuvent tomber en panne spontanément pendant le démarrage de l’appareil et ne plus pouvoir être utilisés. Cette situation serait particulièrement indésirable en cas d’urgence extrême. Cette mise à jour est une mesure corrective volontaire de Metrax GmbH pour prévenir cet éventuel dysfonctionnement de votre AED.

 

Cette mise à jour est-elle obligatoire pour les clients finaux ?

Le décret relatif à l'exploitation de dispositifs médicaux (MPBetreibV § 4 al. 6) stipule que l’utilisateur doit s’assurer qu’un dispositif médical est opérationnel et en bon état avant de l’utiliser et qu’il doit respecter la notice d’utilisation ainsi que les autres informations relatives à la sécurité et les consignes d’entretien jointes. Cela inclut la mise en œuvre de mesures correctives.

 

Quels sont les risques si la mise à jour n’est pas effectuée ?

Connaissez-vous ce sentiment d’impuissance lorsqu’un appareil ne fonctionne pas au moment où vous en avez le plus besoin ?

Que ressentiriez-vous si, dans une situation d’urgence réelle, l’AED que vous avez acheté pour ce type de situation ne fonctionnait pas ? Si l’AED ne pouvait justement pas vous aider à sauver la vie d’une autre personne ?

Cette mise à jour a pour but de s’assurer que votre AED est opérationnel lorsque vous en avez besoin.

 

Cette mise à jour est-elle indispensable ?

Nous ne pouvons pas obliger quelqu’un à apporter des modifications à sa propriété. Toutefois, nous recommandons vivement d’effectuer la mise à jour sur chaque AED concerné pour assurer sa sécurité et sa fiabilité en cas d’urgence.

Les revendeurs et partenaires de service de Metrax GmbH ont une obligation d’assistance quant aux mesures correctives sur le terrain conformément au § 14 (4) MDR.

L’envoi par la poste de la SaveCard de mise à jour et des instructions de mise à jour au client final fait partie du service après-vente régulier de chaque distributeur et partenaire de service et est déjà indemnisé par la remise accordée par l’AED aux revendeurs. Il en va de même pour l’assistance téléphonique ou écrite au client avant, pendant et après la mise à jour elle-même.

Si le client souhaite une assistance sur place par le distributeur ou le partenaire de service concerné, les coûts qui en résultent doivent être convenus et facturés directement entre le partenaire et le client final.

Metrax ne prend en charge que les coûts des services convenus et commandés par écrit à l’avance.

 

Qui est habilité à effectuer la mise à jour ?

La procédure de mise à jour ainsi que les instructions correspondantes ont été conçues par Metrax GmbH pour les non-initiés. Ainsi, le responsable de l’appareil concerné (en Allemagne : la personne mandatée par l’exploitant au sens du MPBetreibV) est habilité à effectuer la mise à jour sur l’AED.

Elle peut également être installée par le revendeur et/ou le partenaire de service compétent par l’intermédiaire duquel l’AED a été acheté, ou directement par Metrax GmbH.

 

Cette mise à jour engendre-t-elle des coûts pour moi en tant que client final ?

Metrax GmbH, votre distributeur ou votre partenaire de service vous enverra par la poste la SaveCard nécessaire à la mise à jour, avec le logiciel de mise à jour inclus. Ce service est bien entendu gratuit pour vous.

Il en va de même pour l’assistance téléphonique ou les conseils par e-mail, que ce soit par le biais du revendeur et/ou du partenaire de service compétent par l’intermédiaire duquel l’AED a été acheté, ou directement par Metrax GmbH.

Si, à la demande du client, des prestations sont effectuées sur place chez le client par l’un de nos revendeurs ou partenaires de service, elles peuvent entraîner des frais qui ne seront pas remboursés par Metrax GmbH.

Metrax ne propose pas de prestations sur place.

 

J'ai acheté mon AED par l’intermédiaire d’un revendeur. Qui est mon interlocuteur dorénavant ?

Si vous avez acheté votre AED par l’intermédiaire de l’un de nos revendeurs ou partenaires de service, il est votre premier interlocuteur.

 

Puis-je effectuer la mise à jour ultérieurement ?

Nous vous recommandons d’installer la mise à jour le plus rapidement possible. Les autorités compétentes fixent des délais devant être respectés par toutes les parties.

Dans des cas exceptionnels et justifiés, la mise à jour peut être installée à une date ultérieure.

 

Comment faire si je ne me sens pas capable d’installer moi-même la mise à jour ?

Si vous avez acheté votre AED par l’intermédiaire d’un revendeur, il est votre premier interlocuteur. Nous avons envoyé à tous nos revendeurs et partenaires de service des offres de formation et du matériel d’information pour la mise à jour. Ils devraient donc être en mesure de vous assister dans son installation. Vous pouvez également vous adresser directement à Metrax GmbH et nous envoyer votre AED avec un courrier d’accompagnement :

Metrax GmbH
Rheinwaldstr. 22
D-78628 Rottweil
Allemagne

Service technique

Tél. : +49 741 257 275
E-Mail: Service@primedic.com

 

Dois-je payer la mise à jour si j’envoie mon AED à Metrax pour qu’elle l’installe ?

Non. Vous nous envoyez votre AED avec une mention correspondante et nos techniciens de service se chargeront d’installer, de contrôler et de documenter la mise à jour sur votre AED. Votre AED vous sera ensuite restitué. Cette procédure est entièrement gratuite pour vous.

Vous ne payez que les frais d’envoi de votre AED.

 

Combien de temps dois-je attendre avant de récupérer mon AED ?

Il est impossible de répondre à l’avance à cette question avec une réponse précise. En règle générale, vous devriez récupérer votre AED dans les deux à quatre semaines suivant sa réception.

Toutefois, si notre service après-vente est très sollicité, le traitement de votre demande peut être nettement plus long et prendre plus de temps.

Dans tous les cas, avant de nous envoyer votre AED, n’hésitez pas à demander à notre service après-vente les délais de traitement actuels.

 

Ai-je droit à un appareil de prêt (gratuit) ?

Non. La mise à disposition d’appareils de remplacement ou de prêt est une offre volontaire et facultative de notre service après-vente et n’est pas incluse avec la mise à jour.

 

Metrax peut-elle me prêter un appareil pendant cette période ?

Notre service dispose d’un certain quota d’appareils de remplacement et de prêt. Au besoin, veuillez demander à l’avance à notre service après-vente si un appareil de prêt est disponible et quand. La mise à disposition d’un appareil de prêt est un service payant, à la charge du client.

 

Que se passe-t-il si le numéro de série de mon AED ne correspond pas à celui qui est imprimé sur la SaveCard de mise à jour ?

La mise à jour du logiciel doit être adaptée au matériel, au logiciel, et aux langues installées sur votre AED. C’est pourquoi chaque SaveCard de mise à jour indique un seul type d’appareil avec son numéro de série et le pack de langues correspondant, et ne peut être utilisée que pour l’appareil indiqué.

L’AED détecte un logiciel de mise à jour ne correspondant pas à l’AED concerné et ne permet pas la mise à jour.

 

Est-il possible d’effectuer une mise à jour avec le mauvais logiciel de mise à jour (non compatible avec l’AED) ?

Non. Si le logiciel de mise à jour n’est pas compatible avec l’AED ou si l’AED ne requiert pas de mise à jour, la tentative de mise à jour sera automatiquement interrompue par l’AED.

 

Comment l’AED se comporte-t-il si le logiciel de mise à jour n’est pas compatible ?

Si le logiciel de mise à jour n’est pas compatible avec l’AED et que l’installation de la mise à jour ou sa tentative n’est pas possible pour cette raison, l’AED démarrera comme d’habitude. Vous entendrez alors les instructions vocales du mode de fonctionnement normal.

 

Si l’AED et le logiciel de mise à jour sont compatibles, la mise à jour fonctionnera-t-elle dans tous les cas ?

Dans de très rares cas, il arrive que la mise à jour ne fonctionne pas directement la première fois. Dans ce cas, relancez la mise à jour comme décrit dans les instructions.

 

Comment l’AED se comporte-t-il si la mise à jour a été interrompue ?

Si l’installation de la mise à jour ou sa tentative échoue, l’AED émet le message vocal « Erreur interne » et se met en veille.

 

Que faire si l’AED a interrompu la mise à jour ?

Dans ce cas, relancez la mise à jour comme décrit dans les instructions. Veuillez vous adresser au service technique de Metrax si vous n’avez toujours pas réussi à effectuer la mise à jour après la deuxième tentative.

 

Est-ce que cela a un impact qualitatif sur la mise à jour si vous n’avez réussi à l’installer qu’à la deuxième tentative ?

Une fois que la mise à jour a été bien installée, le nombre de tentatives précédentes n’est plus pertinent.

 

L’AED reste-t-il opérationnel si la mise à jour a été interrompue ?

Veuillez d’abord procéder à l’autotest de l’AED, comme décrit dans les instructions de mise à jour. Si l’autotest a bien été réalisé, l’AED est opérationnel. Veuillez toutefois contacter immédiatement le service technique de Metrax afin d’installer la mise à jour sur l’AED dans les meilleurs délais.

 

Puis-je endommager mon AED si j’utilise par inadvertance une mauvaise SaveCard de mise à jour / un mauvais logiciel de mise à jour ?

Non, cela n’endommagera pas votre AED, car la tentative de mise à jour est automatiquement interrompue par l’AED avant que des modifications ne puissent être apportées au logiciel.

 

Que se passe-t-il si je tente d’installer la mise à jour (par inadvertance) sur un AED qui n’est pas du tout concerné par la mise à jour ?

Dans ce cas, il ne se passe rien. Le logiciel de mise à jour détecte automatiquement si l’AED ne fait pas partie des appareils concernés. Aucune mise à jour n’est effectuée et l’AED démarre comme d’habitude. Vous entendrez dans ce cas les instructions vocales du mode de fonctionnement normal.

Retirez la SaveCard de mise à jour et remplacez-la à nouveau par la SaveCard d’origine.

 

Que se passe-t-il si la SaveCard de mise à jour et la SaveCard d’origine ont été interverties ?

La mise à jour ne peut être effectuée qu’avec les fichiers contenus dans la SaveCard de mise à jour. Celles-ci ne sont pas présentes sur la SaveCard d’origine.

L’utilisation (par inadvertance) de la SaveCard d’origine au lieu de la SaveCard de mise à jour ne déclenche pas de processus de mise à jour. Dans ce cas, l’AED démarre normalement.

 

Qui est responsable des éventuels dommages subis par l’AED pendant ou à la suite de la mise à jour ?

Si la mise à jour est effectuée correctement, conformément aux instructions décrites, les dommages ou dysfonctionnements dus ou consécutifs à la mise à jour sont quasiment exclus.

Si vous constatez un comportement inhabituel ou inexpliqué de votre AED pendant ou après la mise à jour, n’hésitez pas à l’envoyer à Metrax GmbH pour vérification.

Si des dommages ou dysfonctionnements qui ne sont pas dû à une mauvaise manipulation ou causés intentionnellement par l'utilisateur sont identifiés à cette occasion, Metrax GmbH procédera à la réparation à ses propres frais.

Ceci n’affecte pas les dommages causés à l’appareil qui ne sont pas liés à la mise à jour du logiciel ou qui sont dus à des influences externes.

 

Que se passe-t-il si la SaveCard de mise à jour est laissée par inadvertance dans l’appareil ?

Si la SaveCard de mise à jour reste dans l’AED, celui-ci tentera de réinstaller la mise à jour à chaque fois que l’AED sera allumé. Les fonctions habituelles de l’AED ne seront pas disponibles. En cas d’urgence réelle, il peut arriver que les interventions de secours soient alors retardées ou ne puissent pas du tout être réalisées, et que la personne concernée subisse ainsi des dommages à sa santé, voire la mort.

Après une mise à jour réussie, il faut impérativement retirer la SaveCard de mise à jour et la remplacer par la SaveCard d’origine !

 

Peut-on interrompre la mise à jour si une urgence nécessitant une réanimation se produit pendant son installation ?

Une fois le processus de mise à jour lancé, il est impossible de l’interrompre.

Avant de procéder à la mise à jour, assurez-vous impérativement, dans la mesure du possible, qu’il ne risque pas d’y avoir une urgence réelle dans votre environnement immédiat pendant la mise à jour, ou prévoyez un appareil de remplacement pendant la mise à jour.

 

Que se passe-t-il si j’essaie d’éteindre l’AED pendant la mise à jour ?

Si vous éteignez votre AED pendant la mise à jour, il se peut qu’il ne puisse plus être redémarré. Dans ce cas, votre AED doit être envoyé au service après-vente de Metrax GmbH et réparé moyennant des frais.

 

Que se passe-t-il si je ferme le couvercle de l’AED pendant la mise à jour ?

La fermeture du couvercle de l'appareil entraîne l'arrêt de votre AED. Si vous éteignez l’AED avant la fin de la mise à jour, vous risquez de ne plus pouvoir le redémarrer. Dans ce cas, votre AED doit être envoyé au service après-vente de Metrax GmbH et réparé moyennant des frais.

 

Que se passe-t-il si l’AED s’éteint pendant la mise à jour à cause d’un module d’énergie soudainement déchargé ?

Si vous éteignez l’AED avant la fin de la mise à jour, vous risquez de ne plus pouvoir le redémarrer. Dans ce cas, votre AED doit être envoyé au service après-vente de Metrax GmbH et réparé moyennant des frais.

Effectuez impérativement la mise à jour avec un module d’énergie disposant de réserves de capacité suffisantes pour le processus de mise à jour.

Avant de commencer la mise à jour, vérifiez sur l’indicateur d’état de votre AED que la capacité du module d’énergie est suffisante.

 

Que se passe-t-il si je retire le module d’énergie de l’AED pendant la mise à jour ?

Le retrait du module d'énergie entraîne l’arrêt de votre AED. Si vous éteignez l’AED avant la fin de la mise à jour, vous risquez de ne plus pouvoir le redémarrer. Dans ce cas, votre AED doit être envoyé au service après-vente de Metrax GmbH et réparé moyennant des frais.

 

Puis-je utiliser n’importe quel module d’énergie pour la mise à jour ?

Pour le processus de mise à jour, tout module d’énergie approuvé pour votre AED peut être utilisé (Batterie 3, Batterie 6, AkuPak LITE). Avant de commencer la mise à jour, vérifiez sur l’indicateur d’état de votre AED que la capacité du module d’énergie est suffisante.

 

Puis-je avoir une confirmation écrite indiquant que la mise à jour a bien été installée ?

Si la mise à jour est effectuée par notre service après-vente, vous recevrez ensuite une confirmation écrite de la mise à jour du logiciel. Nous vous prions de joindre cette confirmation dans le cahier des dispositifs médicaux de votre AED.

Si la mise à jour est effectuée par l’un de nos revendeurs ou partenaires de service, celui-ci peut vous fournir une confirmation ou mentionner la mise à jour dans le cahier des dispositifs médicaux.

Si vous effectuez la mise à jour vous-même, veuillez documenter vous-même la mise à jour dans le cahier des dispositifs médicaux de votre AED.

Dans tous les cas, veuillez joindre une copie du formulaire de confirmation rempli et renvoyé à notre adresse dans le cahier des dispositifs médicaux de votre AED.

 

Que faire de la SaveCard de mise à jour après la mise à jour ?

Une fois la mise à jour bien installée, vous pouvez conserver la SaveCard de mise à jour et l’utiliser à votre guise. Dans ce cas, nous vous prions d’effacer au préalable toutes les données de la SaveCard de mise à jour afin d’éviter qu’elle ne soit utilisée par inadvertance avec un autre AED.

Il n’est pas nécessaire de la renvoyer à votre revendeur, à votre partenaire de service ou à Metrax GmbH.

Vous pouvez également vous débarrasser de la SaveCard de mise à jour conformément à la réglementation locale en vigueur en matière d’élimination des supports de stockage numériques.